Problème d’actualité en FLE
Mengjiao ZHENG
Plus de 270 inédits de Picasso saisis chez un retraité

Introduction
On imagine bien la surprise — pour ne pas dire le choc — des héritiers de Pablo Picasso, lorsqu'un beau jour de janvier 2010 ils ont reçu une demande d'authentification concernant des œuvres qu'ils n'avaient jamais vues et qui ne figurent dans aucun inventaire! Plus grand encore a dû être leur étonnement, quand ils ont appris qu'elles étaient stockées depuis plusieurs années au domicile de Pierre Le Guennec, un électricien à la retraite...
J’ai choisi ce sujet , car c’ est un activite qui est etonnant et historique .Pourquoi les 271 œuvres de Picasso sont reservees par un électricien ?Est-il reel?
Ensuit ,je vais vous presenter ce phénomène
le developpement
Personne ne connaissait leur existence
Un «cadeau» vertigineux passé sous silence pendant près de quarante ans. Pas moins de 271 œuvres de Picasso - dont personne ne connaissait l'existence - ont été découvertes récemment, rapporte lundi le quotidien Libération.
le journal Ouest-France du mardi 30 novembre 2010 public:《 Incroyable ! 271 oeuvres de Pablo Picasso des années 1930 à 1932, dont personne ne connaissait l'existence, ont été découvertes récemment. Ces tableaux, carnets et dessins, d'une valeur estimée à une soixantaine de millions d'euros, étaient en possession d'un couple de septuagénaires de la Côte d'Azur.》
Le Point du 30 novembre 2010 publie:
《Lorsqu'on découvre un Picasso non répertorié, la nouvelle fait le tour du monde. Deux cent soixante et onze oeuvres surgies de nulle part, c'est une affaire historique."
LE FIGARO, Publié le 02/12/2010
Une découverte extraordinaire, selon la présidente du musée Picasso
"Il n'est jamais arrivé qu'on retrouve un ensemble aussi important entre des mains privées sans qu'on en ait jamais eu connaissance. Les mises au jour de grandes oeuvres viennent généralement au moment des successions, des inventaires des fonds d'ateliers d'artistes", a déclaré Anne Baldassari à l'AFP.
Soixante millions d'euros
le FIGARO du 29 novembre 2010 publie:《Collages cubistes, aquarelle de la période bleue, gouaches sur papier, lithographies, portraits d'Olga, sa première épouse... En tout, le couple est en possession de pas moins de 271 œuvres de Pablo Picasso datant de 1900 à 1932. Pour un montant total estimé à, selon les experts, une soixantaine de millions d'euros.
Difficile de comprendre pour l'heure pourquoi toutes ces œuvres étaient jusqu'alors en possession de Pierre Le Guennec. Et pourquoi il les a gardées secrètes si longtemps. Ce dernier a raconté avoir connu l'artiste en travaillant pour lui à la fin de sa vie. Il aurait notamment installé des systèmes d'alarme dans ses résidences. Et c'est l'artiste lui-même, selon lui, qui lui aurait fait don de ses créations.》
L’Humanite du 29 novembre 2010 publie-t-egalement :Le quotidien révèle pourtant que 271 œuvres, toiles, dessins, esquisses, d’au moins 60 millions d’euros, viennent d’être retrouvées. Datant de 1900 à 1930, elles dormaient chez Pierre Le Guennec, l’électricien de l’artiste, depuis des décennies. L’homme prétend que Pablo Picasso (qui gardait normalement le moindre de ses travaux, et en rachetait même parfois lorsqu’il avait dû les vendre pour gagner de l’argent) et sa femme Jacqueline les lui avaient offertes.
Personne n’en savait rien jusqu’à ce que Pierre Le Guennec contacte Claude Picasso, et lui demande des certificats d’authenticité, en janvier dernier. Pourquoi attendre autant d’années? Nul ne le sait.
Promis, Picasso lui a donné 271 toiles
C'est un septuagénaire, ancien électricien de l'artiste, qui les avait jusqu'ici en sa possession. Il assure qu'il s'agit d'un cadeau. le quotidien de Libération sur l’interview avec Pierre Le Guennec, l'électricien à la retraite,il declare:«Le maître et Madame me les ont donné.Je suis incapable de vous dire quand, j'ai travaillé pour eux en 70 jusqu'à son décès en 73, et après j'ai continué pour Madame» explique-t-il. «Ce ne sont pas des tableaux, parce qu'il m'aurait fallu un camion, il y a quelques dessins et des petits morceaux d'esquisses, c'est tout !» Il affirme également que ces oeuvres sont restées dans son garage pendant 40 ans.》
le Monde ,Publié le 29 novembre 2010
"Je n’étais pas du tout au courant de la valeur" de ces œuvres, confie Pierre Le Guennec. L’électricien explique qu’il a voulu, avant de disparaître, restituer les œuvres aux descendants du peintre afin de protéger ses propres enfants. "Je me suis dis que si les enfants avaient ça, on pourrait leur demander d’où ça sort", confie le retraité, "je voulais donc éclaircir la question pendant que je suis vivant".
Les oeuvres n'ont jamais été exposées chez le couple, mais simplement stockées dans un carton. "C’était dans un carton dans le garage", précise l’épouse de l’électricien.
"Nous, on avait gardé ça par amour", confie l'épouse de Pierre Le Guennec
Plainte pour recel
Le Liberation La riposte ne s'est donc pas fait attendre. Le 23 septembre dernier, ses six héritiers ont décidé de porter plainte contre X pour recel. Une semaine plus tard, les œuvres ont été saisies par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) au domicile du couple situé à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Elles se trouvent désormais en sécurité, dans la salle forte de l'OCBC de Nanterre.
Le retraité, quant à lui, a été placé quelques heures en garde à vue. Devant les enquêteurs, il aurait changé de version et raconté que c'est la femme de Pablo Picasso qui lui aurait cédé ses créations. Là encore, une version difficile à vérifier puisque Jacqueline est décédée... en 1986.
Claude Picasso, en tout cas, exclut les deux versions du septuagénaire. «Donner une telle quantité, ça ne s'est jamais vu, cela ne tient pas debout (...) C'est une partie de sa vie», a-t-il estimé dans les colonnes de Libération. Avant d'ajouter souhaiter que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire et que «personne ne puisse tirer profit d'une mauvaise action, si c'est bien le cas».
le Parisienne du 30 Novembre 2010 :
Pour l’avocat de la famille Picasso, qui se prépare à une belle bataille judiciaire, «ce qui compte avant tout, c’est de récupérer un ensemble d’une importance historique pour l’histoire de l’art». Personne n’a jamais reçu un don d’une telle ampleur. Mais comment expliquer que ce trésor ait été gardé au secret une quarantaine d’années ? S’agirait-il d’une stratégie pour éviter la prison, consistant à laisser passer la prescription pénale de trois ans (même en cas de vol d’œuvres d’art) ? En matière civile, la prescription pourrait être de trente ans. Ce couple âgé nourrissait-il l’espoir de régler le problème de leur vivant, pour leurs enfants ? La famille Picasso, en tout état de cause, a choisi la voie pénale, se rabattant sur le recel : ce délit-là, dit «continu», se poursuit tant que l’intéressé détient «sciemment» un objet volé. Encore faudrait-il apporter la preuve du vol… Interrogé par Libération au téléphone, l’ancien électricien n’a répondu à aucune question, rien élucidé. Il a juste livré un sibyllin : «Viendra ce qui viendra.»
le Liberation du 5 decembre 2010,annonce《Désormais, l’hypothèse la plus vraisemblable est un renvoi devant le tribunal correctionnel pour «recel» (détention illégitime), non couvert par la prescription et puni de peines plus lourdes que le simple vol : de cinq à dix années d’emprisonnement, selon le degré de gravité. Mais encore faut-il prouver qu’il y a bien eu vol au départ. De son côté, la famille exclut en tout cas toute négociation, comme l’a clairement laissé entendre dès le premier jour Claude Picasso, qui la représente, en souhaitant «que personne ne puisse profiter d’une mauvaise action, si c’est bien le cas》.
la conclusion
À ce jour, les éléments de l’enquête sont encore tenus secrets. Afin de savoir à qui revient la propriété de ces œuvres.,une longue bataille judiciaire va commencer.
没有评论:
发表评论