2010年11月27日星期六

Biographie: “Exporter” 20e, edition CFCE-Foucher
Examen: description d’un choix d’une strategie d’exportation pour un produit original pour un pays que l’on a cible.

Stage : Banque, Logistique et transport, Marketing International, Entreprise import/export, tourisme international. Organismes/Association : Missions economique, COFACE, UBI-France, chambre de commerce.
Rapport de stage : 18page minimum (sans annexe), seulement activite pendant le stage ~ mission et objectif des taches confiees, annexe (cf+page+liste paginee), methode developpee au sein de l’entreprise, difficultes rencontrees ~ realisation de ses objectifs, analyse/impression stage ~ bilan personnelle (difficultes, apport a l’entreprise/personnel, critiques). Presentation de l’entreprise (produit+renom en annexe, max 2 pages). Bibliographie/sitographique, lexique, abbreviation/sigle, table des matieres/sommaire (pagine)

Plan:
Situation internationale de l’exportation (France)
Les organismes d’aides a l’exportation
Choix des marches a l’etranger
Prospection a l’etranger
Les circuits de distribution a l’etranger
Aspect contractuel

Systeme d’aide a l’export
Informer, proposer et accompagner les entreprises.

Champ d’action de cette direction.
Analyse et prevision des echanges, c’est a dire que cette direction va permettre le suivie de l’economie francaise et de l’environnement international. Elle va egalement effectuer l’analyse des resultats et regarder l’evolution du commerce exterieure. Elle va analyser l’internationalisation de l’economie francaise
Aides aux entreprises sur le marche unique, la direction participera au negociation communautaire et surtout apporter des conseils aux entreprises qui se trouvent confrontes au reglementation communautaire ou soucieuse de participer a la mise en œuvre des programmes d’aide communautaire (beneficier des aides)

Dans ce cadre, 2 sections sont mises a la disposition des entreprises :
cellule entreprise-marche unique, 3 missions. Elle verifie que les regles d’une concurrence loyale soit respecte dans la mise en œuvre du marche unique. Elle diffuse des informations sur l’evolution du travail communautaire dans le domaine des echanges et des reglementations. Elle guide les entreprises dans leurs approches des institutions communautaires et leur apporte un soutien dans 2 cas : relations avec les institutions communautaires et relations avec les autres Etats membres sur des problemes communautaires.
observatoire des marches publiques europeens, il a ete cree pour veiller aux conditions de concurrence equitable pour l’ouverture des marches publiques. Sa mission principale consiste egalement en 3 actions : recenser l’etat reel des echanges dans les principaux domaines de la commande publique (fourniture general, travaux publics), constituer un bilan d’application concernant les directives communautaires en vue d’un eventuel conseil de revision de ses directives, assister les entreprises francaises qui s’estiment victime de discrimination dans la conquete des marches publiques europeens.


Les chambres de commerce et d’industrie
Outre le fait qu’elles ont pour mission generale d’encourager la formation d’entreprise, de favoriser son developpement en les conseillant celle ci dans les domaines de l’innovation, de la qualite, de l’environnement, de l’exportation et de la gestion financiere. Ces chambres de commerce et d’industrie possedent sur leur departement un comite départemental de l’export qui a pour but d’encourager et de favoriser le developpement international des entreprises du departement et notamment celui des PME et PMI. En effet ce type d’entreprise se heurte souvent a l’export a des problemes de financement, de temps (formalites administratives) et de connaissance des marches. Le comite departemental encourage les entreprises a exporter et leur facilite l’acces au marche etranger, son activite s’articule principalement autour de conseil personnalise, de reunion thematique d’information (Credoc, assurance transport) et par des rendez vous individuels en presence de specialistes des techniques de l’exportation. Pour repondre a cela differents services sont aux entreprises exportatrices, on note notamment les conseils personnalises qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la strategie a adopter mais egalement sur les demarches a accomplir, a obtenir des informations sur les organismes susceptibles de les aider, sur les assurances possibles. Rdv avec des conseillers de la Coface. L’aide varie selon l’experience de l’entreprise a l’exportation (surtout les novices). Lorsque l’entreprise debute une demarche a l’export, a ce moment la un prêt diagnostique va permettre d’evaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les projets sont ensuite analyser lors d’entretien en entreprise par des conseillers specialises. Lorsque l’entreprise exporte deja dans ce cas le service international de la CCI va assister ponctuellement l’entreprise dans le cadre de ses projets c’est a dire qu’elle va l’aider a valider/conforter les choix de marche a rechercher des informations et des partenaires et a la conseiller par rapport au financement envisager et sur les aspects administratives/douaniers/exports qu’elle devra effectuer. Si une entreprise exporte ponctuellement les conseillers des services internationales va aider l’entreprise a elaborer sa strategie export, recruter du personnel, trouver des stagiaires et a effectuer une demarche dans le cadre des aides regionales a l’exportation (AREX, permettent de beneficier de certains avantages fiscaux).

Ubifrance
Agence pour le développement international des entreprises. Cette agence elle se trouve au centre du dispositif public d’appuie a l’export, elle facilite l’acces au marche exterieure en proposant aux entreprises differents outils permettant de promouvoir leurs produits a l’etranger.
Les moyens favorisant le developpement a l’international
Ubifrance travaille en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie, les ministères, la Coface et les organisation professionnelles et syndicales. Ce reseau lui permet :
de beneficier d’un reseau international de bureau de presse a l’etranger ainsi Ubifrance peut diffuser l’information sur le savoir-faire de l’entreprise dans la presse professionnelle etrangere. Elle peut egalement inviter des journalistes etrangers en France et organiser des comites de presse.
Un portail pour les exportateurs francais, www.firmafrance.com, regroupe 20000 produits exportes par des francais
L’organisation de salon d’exposition ou de coloc a l’etranger.
Une offre d’interlocuteur privilegies a l’exportation, en effet Ubifrance possede un fichier de plus 30000 decideurs originaires d’une centaine de pays et deja sensibiliser aux technologies francaises
Developpement des partenariats, il se fait par 3 actions. Au moyen de rencontre bilaterale, un acces facilite au programme europeen de rapprochement des entreprises, et egalement une mise en contact personnalise
Invitation de délégation etrangere, cela se traduit par l’accueil de decideurs etrangers d’une meme filiere et par la visite des sites/chantiers de l’entreprises francaises.
Volontariat international en entreprise, ces volontariats passent par Ubifrance pour faire des etudes de marches et accompagner l’entreprise tout au long du suivi de son contrat d’exportation.
Efficacite de ces actions ?
Dans le cadre de programmes bilateraux ou d’operations inities par l’UE, Ubifrance propose aux entreprises un service dit « cle en main » c’est a dire que l’entreprise va pouvoir beneficier d’un certain nombre de points :
la rencontre d’entreprise locale selectionnee selon les projets de l’entreprise
des rendez vous individuels avec les partenaires potentiels choisis par l’entreprise et suggere par Ubifrance
des informations completes sur les opportunites d’affaires locales sur l’environnement legislatif et sur les incitations fiscales a l’investissement
elaboration de communique de presse, il s’agit d’offrir la redaction de ce communique de presse le ciblage des revus destinataires, les traductions et les adaptations pour adherer aux marches locales.
Conference de presse ou rdv individuel avec des journalistes pour faire connaître l’entreprise
Selection d’entreprise locale en fonction de projets de partenariats eventuels.


L’ACECO, organisme de compensation des echanges commerciaux

L’identite de l’ACECO
Compensation sous forme de troc principalement.
L’ACECO est un lieu privilegie pour la rencontre des offres et des demandes de compensation provenant de France et de l’etranger. L’Aceco a ete cree en 1977, appuye par un consortium de banques et de federations professionnelles avec l’accord des pouvoirs publics (puisqu’elle favorise l’acces au marche etranger). Cependant l’Aceco n’est pas une banque car elle n’offre pas de services bancaire, ce n’est pas un trader elle n’achete ni ne vend de produit dans quelques domaines que ce soit et elle se remunere essentiellement sur les cotisations de ses membres qui varient suivant leur chiffre d’affaires.
L’Aceco a principalement une triple mission :
informer les entreprises sur l’environnement des compensations (reglementations, pratique),technique de compensation sur Ubifrance
conseiller les entreprises confrontees a des problemes de compensation
former les entreprises avec des actions organisees regulierement aupres de leur personnel
Les adherents
Les entreprises adherentes a l’Aceco appartiennent a des secteurs d’activites tres diverses dont le denominateur commun est la vente a l’international. Enfin l’Aceco a des partenaires tres varies au sein des pouvoirs publics la direction generale du tresor et de la politique economique, la Coface et les associations et organisation de compensation existantes dans les pays etrangers.
Le role de conseil
Le principe est celui d’un service a la carte module suivant les besoins de l’entreprise ce qui fait que l’Aceco va offrir une gamme de conseil qui se situe sur 3 plans :
Premier plan, les conseils de base, il s’agit de conseil sur l’environ commercial et geographique, egalement sur la reglementation, les pratiques, l’analyse des produits de reprise proposes ainsi que sur les conseils a prendre
2e type, l’analyse au cas par cas, l’Aceco etudie chacun des projets qui lui sont soumis afin d’en evaluer la faisabilité et surtout afin de determiner la voie a suivre concernant les seuils d’acceptabilite ou de refus dans la negociation des produits proposes en matiere de compensation.
3e l’Aceco peut participer a la recherche de repreneur des produits compenses par l’intermediaire de son fichier d’operateur mais avant de faire connaître le futur repreneur a son adherent elle regarde si ces repreneurs proposent des offres en adequation avec les attentes de la vente initiale.
Le role d’information et de formation de l’Aceco
Role d’information :
L’Aceco propose a ses adherents une reponse a leur demande ponctuelle sur un sujet et a ce sujet elle publie une revue trimestrielle « Aceco-info ». l’Aceco dispose en son sein d’un « club Aceco » et les entreprises adherentes sont invites a participer a une reunion a theme.
Role de formation :
Il s’agit pour l’Aceco d’initie des entreprises aux techniques de compensation qu’elles utilisent de plus en plus dans les echanges internationaux. Au sein de l’entreprise cette formation s’adressera a la fois aux financiers, aux commerciaux, aux responsables des achats et aux juristes. Elle intervient egalement dans des manifestations de formations a la demande des entreprises aussi a la demande des chambres de commerce et d’industrie ou encore a celle des ecoles de commerce et des universites.


SOFINASIA
Societe financiere pour l’asie a pour vocation d’investir aux cotes d’entreprises francaises et europeennes qui decident de se developper en Asie. Son intervention est oriente en apport en front propre aupres de ces societes. Elle reunit plusieurs atouts :
des capitaux qui lui assurent une capacite d’engagement permanent dans tout secteur d’activite
des partenaires et un réseaux qui font beneficier les promoteurs de projet d’un bon levier financier
des conventions passees avec les pouvoirs publics francais qui permettent a la SOFINASIA de coordonner ses interventions avec les procedures francaises de soutien aux investissements
l’accord conclu entre la commission des communautes europeennes et la SOFINASIA pour la promotion des investissements prives en Asie
Cela permet aux entreprises de beneficier de financements specifiques mise en place par des programmes europeens.
Savoir- faire :
SOFINASIA prend des participations dans les projets qu’elle a selectionne et l’analyse qu’elle effectue valorise les operations. Son savoir-faire comprend plusieurs choses :
une analyse integree des projets dans leur dimensions techniques, financieres et economique
l’appreciation de la qualite des partenaires et l’organisation eventuelle de leur rapprochement
la connaissance des technologies recherchees en Asie ainsi que la connaissance de l’offre francaise et europeenne adaptee.
Le choix des experts et des consultants
Un suivi constant de l’evolution des marches concernant notamment la situation politique et economique de ces marches
Mode d’intervention :
La SOFINASIA essaye d’offrir des financements adaptées a chaque societe, elle peut agir :
A travers la constitution d’une societe nouvelle ou d’un partenariat,
Dans le cadre d’un rachat d’entreprises,
Dans le cadre de la constitution d’une filiale
Dans la mise en place d’une unite de production
Prise de participation dans une societe locale jusqu'à 25% du capital social
Elle dispose de contacts privilegies, en effet elle se trouve au cœur du dispositif public de soutien a l’investissement. En France ces contacts sont principalement le Ministere des Finances, les differentes administrations, la COFACE, Ubifrance, ainsi que leur representation a l’etranger. En Asie les contacts seront les ministeres de l’economie, de l’industrie et du commerce, les administrations locales en charge des investissements etrangers (francais, europeens situes en Asie), les banques locales, les institutions financieres nationales ou multilaterales, les cabines specialises en matiere d’investissement et d’exportation et enfin les investisseurs prives potentiels.

SOFININDEX
La Societe pour le financement des industries exportatrices, cette societe a vocation a aider les industries lances a l’export et d’apporter aux entreprises francaises les capitaux dont elles auraient besoin pour financer des projets de developpements au plan international. Cet apport se fait par une prise de participation dans le capital des entreprises concernees, toujours minoritaires et temporaires.
Au dela de son apport financier, la SOFININDEX reste un partenaire conseil apprecie par les entreprises, tout d’abord par son experience et egalement par l’aide que les chefs d’entreprises peuvent trouver aupres d’elle lorsqu’il se questionne sur les strategies de developpement a adopter, sur les financements a mettre en place, sur la reorganisation de leur activite ou sur la transmission de leur societe. C’est a la demande de la societe que la SOFININDEX se charge de monter l’operation tant sur le plan juridique que sur le plan financier et c’est a ce moment la qu’elle va tenter et trouver les financements complementaires. Organisme soutenu par l’Etat.

CODEX
Le Comite pour le developpement des exportations, c’est un organisme financier qui s’interesse aux entreprises de faible tresorie qui ont deja eu une bonne experience a l’export ou qui sont censes en acquérir une facilement. Le CODEX a ete mis en place par les pouvoirs publics et il est gere par la direction generale du TPE. Son role est d’octroyer des avancements remboursables a taux nul pour les PME/PMI francaises qui s’implantent sur des marches etrangers pour y developper leur presence. A savoir que toutes PME/PMI francaises qui presentent un caractere juridiquement independante c’est a dire detenu par des actionnaires prives de facon majoritaire en dehors de l’appartenance a un groupe toutes ces entreprises peuvent faire appel au CODEX. Enfin le CODEX intervient sur des projets d’implantation dans des pays etrangers a forte potentiel de croissance et solvable et qui se trouvent hors de l’UE. Tous les projets peuvent beneficier de l’intervention du CODEX dans la mesure ou ils apportent un accroissement significatif des exportations francaises.

Les conseillers du commerce exterieur de la France
Ce sont des personnalites francaises choisies parmi les responsables d’entreprises exportatrices et nommes pour 3 ans par decret sous l’egide du Ministere des Finances. Pour regrouper ces institutions il existe le comite nationale, institution unique au monde avec pres de 3000 conseillers qui a permis la creation a travers le monde un immense reseaux d’echange de contacts et d’informations dont les interventions sont benevoles. Les conseillers du commerce exterieure travaillent avec des missions economiques et les autorites du pays de residence ce qui leur donne un role privilegie dans leur relation avec les entreprises. Concernant leur repartition, il faut distinguer les comites regionaux ou departementaux et les commissions geographiques et sectorielles.
Les comites regionaux et departementaux sont les interlocuteurs prioritaires pour les directeurs regionaux du commerce exterieure, pour les autorites locales et pour les chefs d’entreprises de la region et du departement.
Les commissions geographiques et sectorielles font des reunions par secteurs geographiques ou professionnels et elles perment aux conseillers de faire le point sur les grands problemes du commerce exterieur et surtout sur les difficultes specifiques a un pays ou encore a une profession et de proposer des solutions.
Comme aide concrete elle propose le parrainage d’entreprise et la communication. Le parrainage est tout de meme dominant et il devient pour l’entreprise parrainee une reference a l’export car ce tuteur lui accordera toute son experience technique.
Enfin le comite national a un outil de communication qui se traduit par une revue « le conseiller du commerce exterieur », un annuaire qui regroupe les 3000 membres de l’institution et un club des CCE qui permet aux differents CCE de se rencontrer et surtout de rencontrer des personnalites francaises et etrangeres des secteurs prives et publics.

FRAEX
Fond regional a l’exportation : dispositif mis en œuvre et financer par l’Etat et les regions. Il s’adresse aux PME de production implante en France et qui veulent ouvrir a l’etranger soit un bureau de representation soit une filiale commerciale. Le but serait de developper de facon importante les exportations vers le ou les marches concernes. Dans le cadre d’une filiale commerciale celle ci doit etre detenu au minimum a 50% par la maison mere francaise. Pour beneficier de ce fond il faut que ces PME aient moins de 250 salaries que leur chiffre d’affaire soit inferieure a 40 millions d’euro et un total de bilan inferieure a 27 millions d’euro.
La subvention est plafonnee a 30000euro.

Cote region, ARIMEX : l’appuie régional a l’implantation sur les marches a l’export
Cet appuie concerne les PME ayant 3ans d’activite et des fonds propres. Il faut donc que le marche exterieur soit a fort potentiel, qu’il se trouve hors UE, qu’il s’agisse d’importation a caractere commercial, l’entreprise francaise doit controler.

ARCAF : L’appui regional a la commercialisation artisanale francaise
Son but est aide les entreprises artisanales participant a des salons en France et a l’etranger. La subvention est plafonnee a 50% des investissements eligibles (documentation). Cependant la somme allouee ne depassera pas 4000euro pour l’etranger et 1500 pour la France.

FASEP : Fond d’aide au secteur prive
Il concerne les societes meres des filiales etrangeres de PME a capitaux francais ou communautaires qui ont un chiffre d’affaire inferieur a 460million d’euro. Le but est de soutenir l’implantation et le developpement des entreprises a l’etranger en garantissant des investissements, garantie plafonnee a 50% du montant des prets que peut se voir accorder ce type de societe.


Theme 4 :

Exporter un produit a l’etranger signifie pour l’entreprise de s’élancer dans une etude de faisabilité qui intégrera un diagnostique interne et externe.
Dans son diagnostique interne l’entreprise devra se situer par rapport a son metier, a ses activites generales et ses potentialites. Elle n’oubliera pas l’etude des mecanismes qui ont ete mis en place par l’entreprise pour se forger une place a l’international tel que la veille strategique ou encore la prospective strategique.

Au niveau de son diagnostique externe l’entreprise devra maîtriser la connaissance de l’environnement et exercer une analyse concurrentielle. Parallèlement a cette étude de faisabilité l’entreprise devra etudier les risques liés éventuels a l’export ainsi que les appuis pour cette exportations. Parmi les risques : les risques politiques, commerciaux, financiers (change), juridiques et ceux lies au paiement.
Egalement l’entreprise se lancant a l’exportation etablira une etude de marché en definissant la methodologie choisie pour ses etudes et avant de se lancer sur le marche etranger elle devra etudier l’adaptation du produit au marche etranger en prenant en compte le cadre general et technique du produit mais egalement les facteurs socioculturels, economiques, voir adapter sa politique commerciale. Enfin l’entreprise qui choisit un marche a l’international doit mettre en place une strategie qui doit repondre a 10 commandements :
Avoir un esprit export pour l’ensemble de son personnel
Avoir une presence permanente
Avoir une qualite de service
Avoir un certain savoir-faire
Avoir un soucis de l’interet commun
Une remise en cause des contrats
Definir une strategie de developpement
Avoir une adequation entre les actions et la strategie
Planifier la demarche strategique
Verifier la dynamique de la strategie


La demande

Quelques variables macro-economique : population, repartition par age par sexe, revenue globale des menages, revenu disponible et l’equipement des menages en biens de consommation. Cependant le concept de similarité peut apporter certains enseignements mais il comporte egalement un certain risque car il n’a pas ete demontre que 2 populations au trait demographique, economique et culturel identique se comportent dans le futur de la meme facon.

La concurrence
La concurrence pure et parfaite qui supposerait une banalisation des produits et une parfaite rationalisation de l’acheteur n’existe pratiquement pas. En effet pour la tres grande majorite des entreprises il n’y a pas un reel prix de marche pour definir sa politique de prix doit tenir compte de la concurrence sans qu’il lui soit necessaire de s’ajuster etroitement c’est a dire qu’elle peut jouer sur un avantage de prix mais egalement elle peut compenser un handicap sur ce plan par d’autres facteurs constitutives de l’offre a savoir de la qualite du service en plus l’important etant de savoir a l’avance si possible quelle est l’importance accordee a l’acheteur a ses differentes variables.
Lorsqu’une entreprise doit s’imposer sur un marche etranger elle doit tenir compte des producteurs et des importateurs locaux qui tres souvent ont faconne l’organisation du marche et ca sera a l’entreprise de s’adapter.
Par ailleurs si l’entreprise estime que le marche compte plusieurs concurrents qu’il soit compatriote ou non il lui faudra admettre que l’interet qu’elle porte a ce marche risque d’etre a plus ou moins long terme a partager avec ses concurrents.
Ainsi l’entreprise doit s’informer tres precisement de l’Etat de la concurrence sur le marche cible cela d’autant plus que lors de l’entree sur un nouveau marche l’entreprise est souvent fragilisee.
Lorsqu’on parle de concurrence il faut distinguer entre la concurrence locale qui peut beneficier de protection speciale de la part des autorites politiques (limite effectives des importations etrangeres jusqu'à des passes droits dans le domaines des fournitures publiques).
En resume l’entreprise devra fournir des reponses a 3 types d’interrogations :
qui peut etre concurrent ? la reponse permet d’eviter de se voir preferer dans un appel d’offre une entreprise dont on ignorait totalement l’existence. Cela permet aussi d’etre informer sur l’identite precise des autres concurrents c’est a dire sur les liens juridiques, financiers ou commerciaux que ces derniers entretiennent avec d’autres entreprises plus importantes et mieux connues.
Quel est la structure concurrentielle ? il s’agit de connaître le nombre de concurrents la repartition de leur part de marche respective de le domaine interesse, connaître les situations de monopoles et eventuellement la formation historique de certaines societes.
Quel est le jeu concurrentiel ? selon les pays un produit ou un service ne va pas asseoir son impact sur les memes variables ainsi donc l’entreprise devra verifier quel critere lui permettront d’emporter le marche a savoir une competitivite sur les prix, la fiabilite de ses produits, l’innovation technique, la nouveaute du produit, le service apres-vente, les promotions ou encore la publicite.

L’accessibilite du marche
Lorsqu’une entreprise pense a s’installer a l’etranger sur un marche prometteur, elle ne devra penetrer ce marche que si elle peut le faire sans cout ni delai excessif. Ce point reste particulierement important car une entreprise meme de bonne taille ne doit pas se lancer dans des operations internationales financierement demesures et commercialement incertaines du fait d’une analyse trop superficielle des conditions d’acces au marche.
La difficulte principale tient souvent au caractere implicite et confidentiel du nombre de regles et de relations régissant le marche ainsi il faudra que l’entreprise saisisse les problemes politiques du pays, l’univers des traditions, les problemes de defense du consommateur, mais egalement la geographie du pays et la situation sociale generale.
Par ailleurs un marche etranger offre souvent des obstacles douaniers, juridiques et reglementaires.
Concernant les obstacles douaniers : ici les points a verifier concernent le code douanier du pays cible afin de s’assurer de la legislation de l’organisation et du fonctionnement du services des douanes du pays, des tarifs douaniers et eventuelles des reglementations particulieres.
Les obstacles juridiques et reglementaires : les entreprises doivent tout d’abord essayer de se procurer un document ou sont rassembles tous les points juridiques concernant les investissements lorsqu’elle souhaite s’integrer dans le pays. Dans ce code seront regroupe les article du droit du pays cible qui reglemente la participation du capital etranger et la participation des agents non residents a la vie economique nationale. De façon plus classique il existe des dispositions reglementaires concernant les produits ou les pratiques commerciales et celles-ci a priori ne doivent pas presenter de caracteres discriminatoires pour les entreprises etrangeres.

Cependant officieusement la preoccupation marchande internationale a tendance a ressurgir et sous des couverts de protection des consommateurs, les entreprises etrangeres peuvent se voir de temps a autre s’imposer certaines reglementations mises en place pour les exportateurs a savoir des normes speciales de securite. On assiste ainsi a un protectionnisme déguisé.

La stabilite du marche
Deux types de risques peuvent entraver la stabilite de ce marche a savoir le risque economique et le risque politique.

Le risque economique provient de la fragilite que peuvent presenter les clients potentiels de l’entreprise en terme de solvabilite financiere et de permanence commerciale.
La defaillance d’un client peut provenir d’une reelle perte de revenu qui va l’empecher soit de faire face a ses engagements soit qui va l’empecher de renouveler et d’augmenter ses achats dans les proportions qui avaient ete envisagées lors d’etudes prévisionnelles.
La defaillance du client peut etre egalement du a une certaine a une certaine culture des affaires du pays d’accueil si celui ci a tendance accepter comme mode de gestion, assez expeditif, la procedure de la liquidation judiciaire.

Le risque politique reside principalement dans deux series de facteurs :
les actions du gouvernement du pays hôte et qui sont susceptibles d’etre défavorables aux entreprises etrangeres implantées dans le pays ou commercant avec lui (nationalisation, boycott des nouveaux produits)
les facteurs d’environnement (politiques, revolution, atmosphère de grève)


Theme 5 : Prospection et etude de marche

A l’export l’entreprise ne dispose pas toujours des ressources necessaires (financieres et humaines) pour achever une etude de marche et dans ce cas elle devra souvent sous-traiter cette etude. La complexite d’une etude de marche resulte a la fois du contexte socio-culturel different, de la barriere linguistique et de l’éloignement geographique. Cela laisse supposer qu’il faudra s’adresser a une agence a une agence ayant l’habitude des etudes de marches a l’export et surtout ayant un réseau d’information a l’etranger voir des succursales et parallelement on peut noter que les methodes employees doivent etre adaptees aux pays etudies notamment pour la determination des echantillons des populations, pour le contenu des questionnaires et a la methode d’entretien. Enfin le choix de l’etude par un cabinet francais ou etranger dependra non seulement du cout de l’etude, des ressources de l’entreprise et de la proposition du cabinet specialise.
Il existe un code international de pratique loyale en matiere d’etude de marche elabore par la CCI. Il a ete adopte par un certain nombre d’associations et dans une douzaine de pays a travers le monde.
A ce niveau, les differences qui pourraient exister entre un consultant et son mandataire, peuvent etre soumis au jury international des pratiques du marketing attache a la CCI. L’entreprise qui souhaite reellement s’implanter ou faire une etude sur un marche se voit s’offrir a elle environ 5 possibilites :
utiliser des sources d’informations émanant des syndicats professionnels. Utiliser les etudes vendues par la librairie du commerce international
Participer au test de produits organise par Ubifrance en collaboration avec les missions economiques
Beneficier des mini-etudes de marche réalisées a l’etranger par les missions economiques
Mettre en œuvre des tests de vente : cela consiste a rechercher un agent ou un distributeur (importateur, grossiste) implante sur le marche etranger et lui demande de tester votre produit a travers une commercialisation.

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