2010年11月27日星期六

LOGISTIQUE ET TRANSPORT

La place des transports ds lactivite eco :

La notion de transport

La def :: du dico : maniere de transporter l’objet dun lieu a un autre.

et du cours : (cncernan voyageur et machandise) : tentative à titre onéreux d’abolir l’espace qui freine et retarde l’activite eco. On définie l’ativite transport comme l’ens des déplacements de personnes ou dobjet grâce a des moyens mécaniques.
Transporter implique la notion de vehicule et de voie de communication.

Le transport de produit est une industrie en ce qu’il transforme directement les carras physik des produits et leur incorpore une valeur additionnelle.

(L’operation de transport modifie les caractéristiques des objets aux auxquels elle est appliquée.)

On peut dc considérer le transport de marchandises et de voyageurs comme produit intermédiaire.
-Pr marchandises, le destinataire final consomme le pduit transporté
-tandis ke pr les voyageurs, la mobilité sert a satisfaire un prog dactivite.

2 idées :
selon lappartenance des moyens de production, le type de transport de marchandises est denommé :
du transport pr compte propre.( pas de facturation)> notion ou lentreprise met en place ses propres moyens (vehicules…) pr transporter ses propres marchandises ou marchandises dont il a la garde à cndition que le transport ne soit qu’un accessoire ou un complément de lactivite principale.( transformation)
du transport pr compte d’autrui (lentreprise met en place ses propres moyens ou des moyens sous traités pr transporter la marchandise d’autrui, ici, la part du transport produit pr compte d’autrui est designé comme un service. L transporteur est un industriel qui ne possede pas les pduits quil transforme, il vend une production et nn un pduit.

NB : Le transport ne se stocke pas.

Les transports facteur de croissance économique.

La revo indu a amene bouleversements profonds et rapide ds structure de notre société.
L’analyse historik sur une longue période fournit des enseignements intéressants ds la mesure ou il apparaît crtaines causalités en particulier on peut distinguer des situations ou les transports ont accompagne le dev économique et celles ou leur progrès la permis.



Evolution du trnsport de marchandises du 19eme aux 30 glorieuses
evo2 idees : transports de plus en plus imps, nombreux, fer qui nexistait pas en 1930, arrive a 62% en 65. Que le mode nest ka 28. (chemin de fer prédominait, route ne servait que de liaison, now plus le cas…)
France : premier ligne chemin de fer 1828. (ligne expérimentale).
L’analyse économétrique montre corrélation entre le trafic total et lindice de production national, cependant, la liaison entre les 2 nest pas stable et connaît déformations
L’interpretation généralement donnée de ce phénomène est que en période de crise ou daccroisemment de la concurrence les chargeurs révisent leurs politiques logistiques. ( ajustement des stocks pas ex..), modifient les sources et des conditions dapprovisionnement., recherchent de nouvelles clientèles.

Les rapports des transports avc lactivite eonomique :

Les rapports ont, de tt tps, fournit le support a des mesures de politiques économiques ( politique de Keynes en période conjoncture grave avc appel aux politiques des grands travaux)

-L’effet dune amélioration des transports sur lactivite eco peut prendre plusieurs formes :

réalisation des infrastructures et de lactivite que suscite cette réalisation. (cette méthode actuellement en vigeur passe apr lutilsiation de modeles macro-ecos sommaires qui se centrent sur les effets de multiplicateur et daccelerateur et sur les echanges inter-industriels)
(multiplicateur et accélérateur : quand en peiode difficile, chefs d’entrprise vnt réduire activité, pr raisonx X Y, certains vnt faire appel a main doeuvre supe > création de revenus supérieurs qui seront reinjectes ds leconomie et dc de créer de l’emploi et dc salaires et dc consommation de biens et services)

Abaissement des couts de production, cnsequences mécaniques de labaissement des couts de transport qui entrainent dc un développement des marchés et de lactivite économique. ( cet effet et ses répercutions sur lensemble de leconomie st faciles a comprendre : en ce qui cncerne les biens, leur couts de productions et leurs prix st réduits, bien entendu les quantités échangées augmentent. Pour les déplacements de personnes, la diminution de leurs couts changent les structures de consommation et de déplacement .
La troisième forme passe par effets dexternalite que peut entrainer un meilleur réseau de transports . ( il sagit de regarder sur un autre rôle possible des services de transport qui est aparenté a un bien public ou a ce quon apele un générateur d’effets externes positifs qui est lié notamment aux théories de la croissance endogènes . cet effet sexprime à travers la fonction de production des entreprises qui dépend alors non seulement du capital privé mais aussi du capital public, mais aussi du capital en infrastructure de transport .
Y1 : fKi L ( force de travail) t ( qualité de transport et cout) Xi ( ens des autres facteurs entrants) *Ai (G) facteur relié aux commodités de transport representé ici par le capital en infrastructure
Ds cette expression , les transports interviennent comme usuellement en tant que consommation intermédiaire (ti) mais ils interviennent aussi par l’intermediaire du facteur A(G), bien entendu ce facteur peut représenter différents mécanismes : lamelioration des communications permet une meilleure information de l’entreprise sur les procedes de production , par ex,> une accélération de la diffusion des progrès techniques à travers des effets externes de réseaux

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