2010年11月27日星期六

Plan du cours :

I/ La place des transports dans l’activité éco
II/ Fondements théoriques de la logistique
III/ La dimension européenne des transports
IV/ Interdépendance entre le transport et la logistique
V/ Approche de la logistique opérationnelle

I/ La place des transports dans l’activité
1) La notion de transport
2) Les transports, facteur de croissance économique
3) Analyse et pertinence des données dispo
4) Illustration de l’activité socio-éco de transport
5) Les mutations des processus économique : importance du transport

La notion de transport
La définition
Du dictionnaire
Du cours
L’opération de transport modifie les caractéristiques des objets auxquels elle est appliquée

Définition pr les voyageurs et marchandises : Tentative à titre onéreux d’abolir l’espace qui freine les retards dans l’activité éco
Activité transport : ensemble de déplacement de personne ou d’objets grâce à moyens mécaniques

Transporter deux notions véhicules et voie de communication (route, ponts etc...)

Le transport de produit est une industrie en ce qu’il transforme directement les caractéristiques physiques des produits transportés et leur incorpore une valeur additionnelle
On peut considérer le transport de marchandises et de voyageurs comme « produit » intermédiaire.
- Pr les marchandises le destinataire final consomme le produit transporté
- Pour les voyageurs la mobilité sert à satisfaire un programme d’activité.
Selon l’appartenance des moyens de production, le type de transport de marchandises est dénommé :
Transport pr compte propre : notion où l’entreprise met en place ses propres moyens(ex :véhicules, conducteurs) pr transporter ses propres marchandises ou des marchandises dont il a la garde à condition que le transport ne soit qu’un accessoire ou un complément de l’activité principale la transformation
Transport pr compte d’autrui : l’entreprise met en place ses propres moyens ou des moyens sous traités pour transporter la marchandise d’autrui. La part du transport produit pour compte d’autrui est désignée comme un service.
Le transporteur est un industriel qui ne possède pas les produits qu’il transporte. Il vend une production et non un produit. Le transport ne se stock pas.

Les transports, facteur de croissance économique
La révolution industrielle a amené des bouleversements profonds et rapides dans la structure. L’analyse historique sur une longue période fournit donc des enseignements intéressants dans la mesure où il apparaît donc certaines causalités en particulier on peut distinguer donc des situations où les transports ont accompagné le développement économique et celles où leur progrès l’a permis

L’analyse économétrique montre une corrélation entre le trafic total et l’indice de production nationale. Cependant la liaison entre les deux n’est pas stable. L’interprétation généralement donnée de ce phénomène est que en période de crise ou d’accroissement de la concurrence les chargeurs révisent leur politique logistique Modification des sources et conditions d’approvisionnement. Recherche d’une nouvelle clientèle.

Les rapports des transports avec l’activité économique ont de tout tps fourni le support à des mesures de politique économique.
L’effet d’une amélioration des transports sur l’activité économique peut prendre plusieurs formes :
Réalisation des infrastructures et de l’activité que suscite cette réalisation. Les méthodes actuellement en vigueur passent par l’utilisation de modèles macro-économiques sommaires qui se centrent sur les effets de multiplicateurs et d’accélérateurs sur les échanges inter industriels
Abaissement des coûts de production. Conséquence mécanique de l’abaissement du coût des transports qui entraîne entre autre un développement des marchés et surtout de l’activité économique. Cet effet et ses répercussions sur l’ensemble de l’économie sont faciles à comprendre. En ce qui concerne les biens leur coût de production et leur prix sont réduits : les quantités échangées augmentent. Pour les déplacements de personnes, la diminution de leur coût changent les structures de consommation et de déplacement.
La troisième forme passe par les effets d’externalité que peut entraîner un meilleur réseau de transport. Il s’agit donc de regarder sur un autre rôle possible des transports qui est apparenté à un bien public ou à ce qu’on appelle un générateur d’effets externes positifs qui est lié aux théories de la croissance andogène. Cet effet s’exprime à travers la fonction de production des entreprises qui dépend alors non seulement du capital et des consommations intermédiaires mais aussi du capital public.
La fonction de production s’écrie :
Yi= f(Ki, Li,Ti,Xi * A, (G)
K : capital de l’entreprise L : force de travail T : vecteur représentant le coût et la qualité de transport et x : vecteur représentant l’ensemble des autres facteurs entrants ds la prduction
G : facteur relié aux commodités de transport représentées ici par le capital public en infrastructure.
A : ce qui va permettre d’améliorer le tout
Dans cette fonction les transports interviennent comme visuellement en tant que consommation intermédiaire. Mais ils interviennent aussi par l’intermédiaire du facteur AG. Bien entendu ce facteur peut représenter différents mécanismes : l’amélioration des communications permet une meilleure information de l’entreprise sur les procédés de production. Par exemple : Une accélération de la diffusion des progrès techniques à travers des effets externes de réseau.

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